Formation et boîte à outils sur les MGF/E
Projet Main Dans La Mains
L’objectif du Projet Main Dans La Mains est de créer des systèmes de soutien pour les filles au Canada qui risquent de subir des mutilations génitales féminines et pour les survivantes, grâce à des professionnels informés dans tous les secteurs, qui seront formés pour repérer et protéger les filles à risque et pour prodiguer aux survivantes des soins tenant compte des traumatismes et de la culture. Dans le cadre d’une collaboration entre les survivantes et des domaines de la médecine, de l’éducation et de la protection de l’enfance, ce projet créera quatre modules de formation interactifs distincts en ligne, tenant compte des traumatismes, à l’intention des professionnels travaillant dans les communautés touchées par les MGF/E à travers le Canada.
-
Si vous souhaitez que votre personnel suive cette formation sous la forme d'un webinaire, veuillez contacter Warda Warsame, coordinatrice du réseau national, pour programmer une formation.
FORMATION MGF/E
Ce module de base donne un aperçu des MGF/E, du contexte canadien et des lois canadiennes sur les MGF/E. C’est le premier élément de tous les modules de formation à réaliser. Il est offert au grand public.
Ce module est destiné aux professionnels de la santé mentale qui ont reçu une formation en thérapies axées sur les traumatismes et qui ont l’intention de travailler sur le plan thérapeutique avec des clientes adultes qui ont subi des mutilations génitales féminines ou excisions (MGF/E). Vous apprendrez à communiquer efficacement avec des femmes adultes qui ont subi des MGF/E, ainsi qu’à appliquer votre formation en thérapies axées sur les traumatismes pour les soutenir.
Ce module est destiné aux policiers et agents des services frontaliers qui occupent une position unique pour protéger les filles et les femmes contre les mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E). Vous apprendrez ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir les MGF/E, les mesures à prendre si vous pensez qu’une fille ou une femme court le risque de subir une MGF/E et les mesures à prendre si vous soupçonnez qu’une MGF/E a été pratiquée.
Ce module est destiné aux travailleurs sociaux et autres membres du personnel des services sociaux qui travaillent avec des personnes qui ont été touchées par des mutilations génitales féminines et excisions (MGF/E). Vous apprendrez comment soutenir ces personnes et comment protéger les enfants exposés au risque de MGF/E. Le module fournit également des lignes directrices pour communiquer efficacement avec les personnes affectées par les MGF/E et adopter une approche tenant compte des traumatismes.
Ce module est destiné aux éducateurs du système scolaire une position unique pour protéger les enfants contre les mutilations génitales féminines et excisions (MGF/E). Les enseignants et autres membres du personnel voient les enfants presque tous les jours et ont l’occasion de repérer un enfant qui pourrait être en danger et d’intervenir au besoin. De plus, en tant qu’éducateur, vous êtes en position de confiance et les enfants vous révéleront souvent des choses qu’ils ne diraient pas à d’autres adultes. Dans ce module, vous apprendrez comment protéger les enfants à risque de subir une MGF/E, répondre aux révélations faites en rapport aux MGF/E et signaler les cas confirmés ou soupçonnés de MGF/E.
Ce module est destiné aux professionnels de la santé et aux stagiaires (p. ex. médecins, adjoints au médecin, infirmières, sages-femmes) au Canada qui prennent soin de personnes ayant subi une mutilation génitale féminine ou une excision (MGF/E). Le module traite des MGF/E et de votre rôle dans la prise en charge des personnes ayant subi une MGF/E, y compris pendant la grossesse. Vous apprendrez quelles sont les conséquences néfastes des MGF/E sur la santé, comment identifier les MGF/E et consigner cette information dans le dossier médical, en quoi consiste la désinfibulation et d’autres traitements pour les MGF/E, ainsi que la manière de parler des MGF/E avec les patientes et leurs familles.
BOÎTE À OUTILS ANTI-MGF/E
Les outils suivants sur MGF/E ont été adaptés et conçus en collaboration avec des survivantes et des prestataires de services de première ligne au Canada et à l'étranger. Ils ont été créés pour fournir à ceux qui travaillent avec les survivantes et les filles à risque les outils et les informations nécessaires pour prendre des mesures de prévention de MGF/E et soutenir les survivantes au Canada.
La meilleure façon de comprendre et d'utiliser ces outils est de suivre le module de base sur MGF/E et les modules ultérieurs sur MGF/E spécifiques à votre profession. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils, veuillez contacter info@endfgm.ca.
Dépliant sur les mutilations génitales féminines
Cette dépliant fournit des informations de base sur les mutilations génitales féminines, la législation canadienne, la manière de protéger une fille en danger et les endroits où les survivantes peuvent trouver de l'aide. Cette dépliant s'adresse aux prestataires de services, qui peuvent la communiquer aux membres de la communauté concernée. Elle peut également être utilisée pour l'éducation du public.
Outil d'évaluation du risque et d'intervention en matière d'E/MGF
L'objectif de cet outil d'évaluation des risques et d'intervention est de protéger les filles qui risquent de subir l'E/MGF et d'identifier et de soutenir les filles qui ont déjà subi l'E/MGF. Il s'agit d'un outil de prévention de l'excision/mutilation génitale féminine. Bien que cet outil suive le protocole des services de protection de l'enfance et respecte le Code pénal canadien, il n'a pas pour but d'être punitif, mais plutôt d'être un outil de prévention holistique, tenant compte des traumatismes et respectant les diverses perspectives et expériences.
• Guide d'évaluation des risques et d'intervention
• Modèle de déclaration sur l'honneur
• Guide de la déclaration sur l'honneur
FGM/C Parcours de sauvegarde
En collaboration avec plusieurs prestataires de services de première ligne, ces parcours de sauvegarde ont été créés pour refléter les parcours de l'obligation de signalement pour les professionnels concernés. Ces parcours de sauvegarde doivent être utilisés comme des guides pour aider à protéger les filles à risque et les survivantes de l'E/MGF.
• Éducateurs et enseignants du système scolaire (de la maternelle à la 12e année)
• Professionnels de la santé
• Travailleurs sociaux, prestataires de services de première ligne et professionnels de la santé mentale
Plan de sécurité pour l'E/MGF Instructions et ressources
L'outil de planification de la sécurité en matière de MGF/E est conçu pour fournir un guide compatissant et compréhensible qui permet aux filles à risque de prendre des décisions éclairées sur leur bien-être et leur donne un pouvoir sur leur situation.
• Instructions et ressources pour le plan de sécurité contre l'E/MGF
• Modèle de plan de sécurité pour les filles et les femmes exposées au risque d'E/MGF
• Modèle de plan de sécurité pour un parent ou un allié d'une fille risquant l'E/MGF
Funded By: